Courtier ou banque : critères de choix et avantage


Astuces financières / samedi, juillet 7th, 2018

Lorsqu’on veut souscrire à un crédit, passer par un courtier est de plus en plus courant. Entre un courtier et une banque, lequel choisir ? Dans cet article nous allons essayer de trouver des réponses.

Choisir entre courtier ou banque

Les clients demandeurs de crédit ont parfois des difficultés à choisir entre un courtier et une banque pour obtenir un prêt dans les meilleures des conditions. Les deux sont intéressants mais il faut savoir faire la différence entre eux. La banque propose directement leurs produits et peut entreprendre différentes négociations avec les clients pour les fidéliser.  Le courtier est, quant à lui, un intermédiaire entre le client et les établissements bancaires ou établissement de crédit. Mandaté par son client, le courtier entre en collaboration avec les établissements bancaires pour trouver un crédit au meilleur taux. Aujourd’hui, banque et courtier sont présents en ligne, ce qui facilite tout contact avec la clientèle. A vous de choisir si vous voulez passer par un courtier ou directement par la banque. Plus bas, découvrez leurs avantages respectifs.

Les avantages respectifs

Il convient de voir les avantages respectifs d’un courtier et d’une banque pour vous aider à choisir :

  • Les avantages d’un courtier : adressez-vous à un courtier pour trouver rapidement un prêt aux meilleures conditions, auprès d’un établissement bancaire ou de crédit. Lorsqu’il appartient à un réseau, il peut obtenir les meilleures conditions auprès d’une banque (le réseau apporte en effet, plusieurs emprunteurs auprès de l’établissement). Le client profite également d’un gain de temps considérable sachant que le coutier s’assure de comparer les offres de crédits à sa place.
  • Les avantages d’une banque : vous pouvez vous adresser à une banque pour demander un prêt personnel ou un crédit immobilier. Les démarches sont plus simples avec une banque car votre banque connait votre situation financière. Le délai de traitement est en général plus court et elle n’exige pas différentes pièces justificatives. L’établissement bancaire peut vous soumettre différentes offres financières

Notez que le courtier n’obtient pas toujours le meilleur taux, par contre la banque peut  entreprendre des négociations avec vous dans l’objectif de vous garder parmi ses clients. Rappelez-vous également que les services d’un courtier ne sont pas gratuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *