Bon à savoir: Les différences entre courtiers, agents commerciaux


Courtier / samedi, juillet 7th, 2018

Parfois, une entreprise a besoin de solliciter les services d’un agent commercial ou d’un courtier. Il faut savoir faire la différence entre agent commerciaux et courtiers car leurs fonctions ne sont pas les mêmes. Par contre, les deux peuvent réaliser des missions de prospect.

Les fonctions d’un courtier

Le courtier assure une fonction ponctuelle, il joue le rôle d’un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur (emprunteur et prêteur, assureur et assuré). La grande différence avec les fonctions de l’agent commercial est que le courtier n’est pas en mesure d’entreprendre des négociations en termes de prix pour l’entreprise qu’elle représente, qu’il s’agisse de prestations ou de produits. Le courtier propose des services efficaces à l’entreprise cliente (les particuliers peuvent aussi recourir au courtage de nos jours). En engageant ce professionnel, l’entreprise réduit les contraintes juridiques. A vrai dire, le courtier est aussi un commercial dont l’activité est régie par L. 131-1 et s. du Code de commerce. Son objectif consiste à mettre en contact le vendeur et l’acquéreur et faciliter ainsi toutes les transactions. De ce fait, son intervention ne consiste pas à la représentation d’une des parties.

Les fonctions d’un agent commercial

L’activité de l’agent commercial est aussi légiférée par le Code du Commerce suivant l’article L.134-1. Contrairement au courtier, il est le mandataire de l’une ou de d’autre partie. Ainsi, il peut conclure une transaction au nom et pour le compte de celle-ci. Il exerce une profession indépendante mais engagé à titre permanent et non ponctuel comme le courtier. Ainsi, il peut représenter une entreprise ou un particulier sur différentes transactions conclues avec un tiers. Il peut s’agir de conclure un contrat d’achat, de vente, de location pour le compte d’une entreprise prestataire de service, de producteurs, d’industrie, etc. L’agent commercial n’est pas toujours une personne physique, il peut s’agir d’une personne morale. En ce sens, il peut être le représentant d’autres agents commerciaux. Aujourd’hui, il faut faire la différence entre deux types d’agents commerciaux: les agents commerciaux statutaires et les agents commerciaux non-statutaires. Les honoraires d’un tel professionnel peuvent être chers, cependant il peut faire gagner beaucoup à l’entreprise qui l’engage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *